Travaux
- 260 -

Quel équipement avoir pour installer un chauffe eau

La pose d’un chauffe-eau ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. Il suffit de disposer des bons accessoires et de prendre certaines précautions. Toutefois, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, n’hésitez pas à demander à un plombier de se charger de l’installation pour être sûr que tout fonctionne parfaitement.

De quel équipement a-t-on besoin pour installer un chauffe-eau ?

Aujourd’hui, avec les kits de raccordement rapide, il est devenu très simple d’installer un chauffe-eau neuf ou de remplacer un ancien modèle. Pour y arriver, vous devez vous munir de clés à molette, de tournevis d’électricien, de perceuse, de pince multiple, de pochette de joins, de rondelles métal et d’un rouleau de téflon. La plupart de ces accessoires serviront principalement à la fixation de votre chauffe eau. Pour limiter les pertes en calories, l’idéal est d’installer votre appareil près de vos besoins en eau chaude. Cela permettra également de réduire les dépenses en eau froide. Si vous prévoyez de l’installer dans votre salle de bains, placez-le à plus de 60 cm de votre lavabo ou de votre baignoire.

Comment poser ballon d’eau chaude ?

Si vous possédez un chauffe-eau de faible contenance, entre 20 à 30 litres, vous pouvez choisir un accrochage mural. Pour les ballons d’eau chaude de plus de 50 litres, vous devez obligatoirement utiliser un trépied. Pour installer votre chauffe-eau, commencez tout d’abord par repérer les emplacements des tire-fond sur le mur en utilisant des pattes de fixation. Utilisez un niveau à bulle pour mettre de niveau. Vissez ensuite les pattes sur votre ballon d’eau chaude.

Percez les tours de chevilles et insérez ces derniers dans leur logement. Pour plus de sécurité au niveau de l’attache, placez une rondelle plate dans le trou avant de visser les tire-fonds. Posez ensuite le chauffe-eau, à vide, en vous faisant aider par un tiers. Accrochez-vous par les mains au sommet du ballon pour tester la solidité de la fixation.

Utilisez le ruban de téflon pour assurer l’étanchéité du raccord du groupe de sécurité sur votre tuyau d’eau chaude. Vissez ensuite la partie centrale du siphon sur le groupe et le flexible à tresse d’acier sur le raccord mâle-femelle. Pour réaliser les branchements électriques, n’oubliez pas de mettre votre circuit hors tension.

Réagissez !

Equipements

  1. 23 Juin 2018Les bonnes adresses pour un canapé électrique58
  2. 25 Mai 2018Laissez la fraîcheur vous suivre partout !73
  3. 25 Mai 2018Les différents équipements pour un conteneur à déchets78
  4. 20 Nov. 2017Où s'équiper pour une potence articulée ?265
  5. 26 Oct. 2017L'équipement à avoir pour installer une chape liquide387